Trop de fraudes, mais surtout trop de demandes… À la surprise générale, le gouvernement a suspendu cet été MaPrimeRénov’ « parcours accompagné », une aide publique à la rénovation d’ampleur que l’État dit vouloir encourager. Le dispositif ne rouvrira que le 30 septembre et ses conditions ont été largement revues à la baisse.
L’annonce a surpris tout le monde… Début juin, dans la plus grande confusion, le gouvernement indiquait suspendre MaPrimeRénov’, principale aide publique à la rénovation énergétique. Cette fermeture, qui visait officiellement à permettre une reprise en main du dispositif miné par la fraude, a d’abord été fixée à partir du 1er juillet, puis avancée au 23 juin. Initialement, elle devait aussi concerner les deux parcours d’aides de MaPrimeRénov’, celui de la rénovation par geste comme « le parcours accompagné », dédié à la rénovation d’ampleur, cumulant plusieurs gestes de travaux et sur lequel l’État prétend désormais à mettre le paquet. Au final, seul ce deuxième parcours a été suspendu cet été.
Une reprise finalement repoussée de 15 jours
Il restait à connaître les conditions de la reprise du dispositif que le ministère du Logement annonçait « vers le 15 septembre ». Il vient de les dévoiler, lors d’une réunion avec les acteurs de la rénovation énergétique, des associations professionnelles du Bâtiment aux collectivités en passant par les associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir. Concernant les monogestes dont le guichet n’a pas été fermé cet été, rien ne change jusqu’au 31 décembre 2025. En revanche, concernant le « parcours accompagné », les lignes bougent fortement, et ce parcours sera bien moins généreux. L’enjeu pour le gouvernement ne semble pas tant de lutter contre la fraude, mais bien plus d’éviter que le budget alloué à MaPrimeRénov’ (3,6 milliards d’euros au total, un chiffre qui n’augmente pas) ne soit pas consommé trop vite alors que le nombre de dossiers de rénovations d’ampleur a nettement augmenté début 2025.
Première surprise : MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » ne rouvrira que le 30 septembre et non le 15 septembre. Le gouvernement justifie…
La suite de cet article en accès libre sur le site national ICI