> Adhérer ! > Faire un don

Virement bancaire : vérification de la concordance IBAN/Nom à partir d’octobre 2025 !

A partir d’octobre 2025, toutes les banques et établissements européens de paiement qui proposent des virements devront indiquer à leur client si l’IBAN et le nom du bénéficiaire indiqués sont cohérents avec les informations du compte bancaire du destinataire. Cette mesure est destinée à renforcer la sécurité des virements bancaires.

Des fraudes au virement en hausse
L’ »Observatoire de la sécurité des moyens de paiement« , dans son dernier rapport, indique que « la fraude au virement augmente de 12 % en valeur pour atteindre 351 millions d’euros en 2024. Ce rapport précise que également que « les fraudeurs attaquent davantage les solutions de banque en ligne (taux de fraude de 0,0043 %) et de paiement par mobile».

Utilisant des « techniques de récupération d’accès à ces solutions par hameçonnage et des techniques de manipulation  pour convaincre leurs victimes de fournir une donnée sensible ou valider une opération », les escrocs recourent de plus en plus au virement bancaire pour abuser de leurs victimes.

Une vérification de la concordance entre le destinataire du virement et l’IBAN
A compter du mois d’octobre 2025, les banques devront  indiquer au client qui souhaite réaliser un virement « le niveau de cohérence entre le nom du destinataire du virement, tel que le client l’a indiqué, et le nom figurant sur l’IBAN vers qui le virement doit être envoyé » précise la fédération bancaire.
Ce nouveau système, nommé Verification of Payee (VoP) (« vérification du payé ») a été développé à partir de services mis au point par les banques centrales portugaise et lettone, comme l’explique sur son site la BCE.

Comment cela va-t-il se passer ?
LA Banque Postale vient de préciser à ses clients les étapes de cette vérification :

  1. Vous avez préalablement enregistré l’IBAN et le nom du bénéficiaire dans votre liste de bénéficiaires.
  2. Lors de la saisie de votre virement, votre banque interroge la banque du bénéficiaire.
  3. Les informations suivantes sont comparées avec l’IBAN. Pour un virement émis vers un particulier, le prénom et le nom seront comparés. Pour un virement émis vers un professionnel ou une entreprise, la raison sociale ou le nom commercial sera comparé.
  4. Vous êtes informé du résultat de ce contrôle avant de valider votre virement.

Une sécurité renforcée
La fédération Bancaire Française précise dans un communiqué : « pour des raisons de protection des données personnelles, il ne sera pas possible à la banque du client, du payeur donc, de lui donner le nom figurant sur l’IBAN. Mais il y aura indication du niveau de concordance et le client restera seul décideur d’émettre son virement ou non car il est responsable des coordonnées bancaires (IBAN) qu’il renseigne pour effectuer un paiement.
Cette vérification sera faite de manière obligatoire pour la clientèle des Particuliers, quel que soit le montant du virement ».

Un règlement européen
Cette nouveauté est la conséquence de l’adoption en 2024 d’un règlement européen concernant la généralisation des virements instantanés au sein de l’UE.

Il s’agit de faciliter et de sécuriser l’utilisation de ce type de virements à l’échelle européenne. Le texte a rendu obligatoire la possibilité de recevoir des virements instantanés pour tous les établissements bancaires situés dans un Etat membre et dont la monnaie est l’euro, depuis le 9 janvier 2025.

L’objectif de ce dispositif de vérification est d’« éviter qu’un virement ne soit envoyé à un mauvais bénéficiaire à la suite d’une fraude ou d’une erreur, étant donné que le payeur pourrait se trouver dans l’impossibilité de recouvrer les fonds avant qu’ils ne soient crédités sur le compte du bénéficiaire », peut-on lire dans le texte.

Le dispositif s’appliquera « de manière obligatoire pour la clientèle des particuliers, quel que soit le montant », précise la Fédération bancaire française. « Dans l’immense majorité des cas, les virements instantanés vont continuer à fonctionner comme actuellement, avec un cran de sécurité supplémentaire », a-t-elle ajouté.

La fake news du virement limité à 800€
Il n’est pas prévu de bloquer automatiquement les virements de plus de 800€ précise la Fédération bancaire française. « Il arrive, sur des situations individuelles, que des vérifications soient faites dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme, et de la mise en œuvre des sanctions internationales ».
Elle indique que, dans l’immense majorité des cas, « les virements instantanés (et standards) vont continuer à fonctionner comme actuellement, avec un cran de sécurité supplémentaire ».
Le Ministère de l’Economie a publié une mise en garde à l’égard d’une vidéo postée sur TikTok le 26 mai 2025 et relayée depuis par plus de 12.000 autres utilisateurs de la plateforme faisant état de blocages, « Cette allégation est trompeuse », ont précisé le ministère de l’Economie et la Fédération bancaire française auprès de l’AFP.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.