Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a été chargé d’instituer et de gérer un comparateur public en ligne permettant aux consommateurs de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements à leurs clients.
Le site comparateur du CCSF porte sur 15 tarifs bancaires
- Abonnement à des services de banque à distance (Internet)
- Abonnement à un produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS
- Abonnement à un produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS (par alerte reçue)
- Carte de paiement à débit immédiat
- Carte de paiement à débit différé
- Carte de paiement à autorisation systématique (CPAS)
- Frais par retrait d’espèces à un DAB d’une autre banque (cas d’un retrait en euro dans la zone euro avec une carte de paiement internationale)
- Nombre de retraits gratuits par mois dans un DAB d’une autre banque (cas d’un retrait en euro dans la zone euro avec une carte de paiement internationale)
- Frais par virement SEPA occasionnel (en Agence par virement)
- Frais par virement SEPA occasionnel (par Internet par virement)
- Frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA
- Frais par paiement d’un prélèvement SEPA
- Commission d’intervention (tarif à l’opération)
- Cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement
- Frais de tenue de compte
Quels sont les établissements bancaires concernés ?
Sont recensés sur ce site les principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France, y compris les banques en ligne, et ayant vocation à servir l’ensemble des consommateurs particuliers, à l’exclusion de certains établissements spécialisés sur un type de clientèle ou de service.
D’où proviennent les informations figurant dans le comparatif ?
Les tarifs affichés sont relevés au du Document d’information Tarifaire (DIT) disponibles sur le site Internet des banques et des prestataires de services de paiement et téléchargeables sous format pdf, ou, pour certains établissements de paiement, collectées au sein des pages Internet présentant les offres de ces établissements.
Les tarifs réellement appliqués peuvent être inférieurs en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours.
Une comparaison à l’échelle de chaque département
Un tableau par département présente les tarifs des établissements physiquement présents dans ce département ainsi que ceux des établissements présents uniquement sur internet.
Le consommateur obtient la liste des tarifs suivis pratiqués dans son département en cliquant sur une carte ou en sélectionnant son département.
Exemple pour le 28:
L’affichage des banques présentes dans un département se fait par ordre alphabétique. Néanmoins, lorsque l’internaute cherche à obtenir le prix d’un seul service, le classement se fera par ordre de prix croissant ou décroissant.
Pour accéder à ce comparateur cliquer ICI