« Déploiements FttH au troisième trimestre 2021 : ce sont les RIP qui seuls portent la croissance des déploiements » (AVICCA)
L’AVICCA est un organisme qui fédère les collectivités en charge du dépoloiement et de la gestion de la fibre. Il publie régulièrement des informatiosn relatives au déploiement et aux initiatives des collectivités. En début d’année 2022, cet organisme faisait état des avancées du déploiement dans la zone du Réseau d’Initiative Publique gérée par le syndicat Eure-et-Loir Numérique et donnait également des élements sur d’autres départements ayant fait également le choix du RIP.
« L’Eure-et-Loir atteint désormais la tranche de complétude haute du classement de l’Avicca, avec 95% de locaux raccordables à la fin du troisième trimestre 2021. Une fois n’est pas coutume, la zone d’initiative publique se situe très loin devant celle réservée aux seuls opérateurs privés (Orange et XP Fibre/SFR), qui plafonne à 62% de prises raccordables. Même Chartres (84%) et Dreux (90%) ne font pas aussi bien que le Syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique
D’ici la fin de l’année, de nouvelles zones RIP départementales devraient atteindre ce seuil symbolique, à commencer par les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
En passant de 66 à 92% de prises raccordables, soit un bond de 26% en l’espace d’un trimestre, l’Essonne devrait également atteindre en fin d’année la quasi-complétude de ses déploiements. Pour les Yvelines et l’Aisne, cet objectif devrait être atteint soit au T4 2021, soit au T1 2022.
A noter également les fortes progressions de la Haute-Vienne (+18%), du Tarn (+15%), du Lot-et-Garonne (+15%), de la Creuse (+14%), du Tarn et Garonne (+13%), de La Réunion (+11%), de la Sarthe (+10%) et de la Haute-Garonne (+10%). »
Avec l’arrivée récente de Bouygues sur le RIP, ce réseau qui dessert principalement les communes situées en dehors des zones rurales, propose une offre plus étoffée en raccordement fibre. Le syndicat annonce un objectif de 150 000 locaux raccordables à la fibre d’ici juillet contre 143 000 actuelllement, en cumulant le déploiement sur les zones RIP et AMEL (voir carte ci-après).