Margarine St Hubert, chocolats Pyrénéens au lait Lindt, paquets de sucre Saint Louis…
Face à la hausse des prix des matières premières, plusieurs marques ont diminué la quantité de certains produits tout en augmentant leurs prix, sans en informer les consommateurs.
L’ONG Foodwatch demande à ce que cette « inflation masquée » cesse.
Alors que les prix des produits alimentaires continuent de flamber, l’association de défense des consommateurs, Foodwatch, a accusé, jeudi 1er septembre, des entreprises de l’agro-alimentaire de diminuer discrètement le poids ou le volume de produits tout en maintenant ou en augmentant leur prix.
C’est ce qu’on appelle la « shrinkflation » (« shrink » pour rétrécir en anglais) ou « inflation masquée » en français.
Six produits pointés du doigt
Dans un communiqué et l’émission « Complément d’enquête » diffusée sur France 2 jeudi soir, l’ONG a, ainsi, épinglé « six marques qui ont modifié la taille de leurs produits-phares ces dernières années » : lire la suite ICI