La revue d’octobre du mensuel Que Choisir propose un article consacré aux fameux « cookies » rencontrés lorsque vous naviguez sur internet.
Certains sites web bloquent l’accès aux internautes qui refusent les cookies. Seule solution pour accéder aux pages : payer!
Explications.
1. Du cookie wall…
Vous les croisez tous les jours sur Internet. Les cookies wall, ou « murs de traceurs », ce sont ces fenêtres qui s’ouvrent lorsque vous arrivez sur des sites. Elles demandent votre accord pour déposer des cookies sur votre ordinateur. La réglementation contraint aussi les éditeurs à mieux vous informer sur le rôle de ces petits fichiers. Si vous les acceptez, la fenêtre disparaît et vous poursuivez votre navigation. Même chose si vous refusez. Du moins, dans la majorité des cas.
2. … au pay wall
Si l’internaute s’oppose au dépôt de cookies sur son ordinateur, certains sites d’information lui ferment la porte, à moins qu’il n’accepte de payer. Vous n’accéderez ainsi aux articles du Monde ou du Figaro qu’en vous abonnant (9,99 €/mois), idem chez Libération (1 € les trois mois) ou Doctissimo (0,49 €/mois). Pourquoi ? Les responsables de ces sites cherchent à compenser la perte de revenus publicitaires due à l’absence de traceurs sur votre PC.
3. Des cookies très bavards
Pour faire simple, les cookies sont les petits fichiers qui collectent vos données : adresse IP (votre « immatriculation » informatique), e-mails, choix
de navigation, localisation géographique, etc. Lorsque vous les acceptez en bloc (« Tout accepter »), vous fournissez de précieuses informations aux publicitaires, qui vont pouvoir vous cibler précisément. Du pain bénit !
4. Limitez la casse
Plutôt que de vous obliger à tout accepter, des sites proposent de faire le tri entre certains cookies indispensables à leur bon fonctionnement et les autres, qui servent au suivi publicitaire ou à la mesure d’audience. Il vous suffit de cliquer sur « Paramétrer vos choix » pour accepter ou pas les différents cookies. C’est laborieux, mais vos données personnelles seront bien gardées.
La Cnil veille
La Commission nationale de l’Informatique et des libertés (Cnil) veille au respect de la réglementation sur les cookies. En 2021, 89 des 135 mises en demeure qu’elle a adressées à des entreprises portaient sur ce sujet. Le gendarme des données personnelles a aussi lourdement sanctionné Google et Facebook (respectivement 150 et 60 millions d’euros d’amende) parce que les internautes ne pouvaient pas refuser les cookies aussi simplement que les accepter avant d’accéder aux sites Google.fr, Youtube.com (filiale de Google) et Facebook.com.
30 septembre 2022 | Catégorie: Numérique