L’arnaque au faux support informatique ou technique Qu’est-ce que c’est ?
L’arnaque consiste à vous faire croire que votre ordinateur a un problème grave (par exemple : la présence d’un virus, une erreur du système, un blocage de l’écran). Un message par SMS, courriel ou directement sur l’écran de l’ordinateur vous invite à contacter un numéro si vous ne souhaitez pas perdre vos données ou l’usage de votre ordinateur.
Une fois entré en communication, l’interlocuteur fait semblant de dépanner votre ordinateur en prenant la main à distance puis vous facture la soi-disant prestation et/ou vous incite à acheter des logiciels inutiles. Il arrive même qu’en cas de refus de paiement, la personne menace de supprimer ou divulguer vos données personnelles pour vous convaincre.
Comment vous en prémunir ?
Tout d’abord, pour essayer de limiter au maximum ce type de fraude, nous vous conseillons de :
- faire les mises à jour régulières de sécurité de votre système d’exploitation (Windows, IOS, Linux…) et logiciels installés, dont votre navigateur Internet ;
- tenir à jour votre antivirus et activer le pare-feu ;
- faire des sauvegardes régulières de vos données ;
- éviter les sites Internet peu fiables ou illicites ;
- ne pas cliquer sur des liens ou pièces jointes de courriels douteux ou d’expéditeur inconnu.
Si malgré tout, vous êtes victime d’une telle tentative de fraude, nous vous conseillons de :
- ne pas appeler le numéro indiqué et ne rien payer ;
- conserver des preuves (impression écran ou photographie de l’écran) ;
- procéder au redémarrage forcé de votre ordinateur ;
- nettoyer votre navigateur Internet, supprimer les cookies et réinitialiser les paramètres par défaut ;
- réaliser une analyse complète de votre ordinateur à l’aide d’un antivirus ;
- désinstaller toute application suspecte identifiée sur votre ordinateur ;
- si besoin, vous rapprocher de votre informaticien habituel ou d’un prestataire référencé sur l a pl at efor m d’ aide aux vi cti mes de c yber att aque.
Quel recours avez-vous ?
Tout d’abord, conservez des preuves de cette arnaque (impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis, etc.).
Ensuite, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements. S’agissant d’obtenir le remboursement de la somme débitée, la banque devra vous rembourser uniquement si le montant débité est supérieur au montant que l’on vous a annoncé. Pensez à conserver des preuves si le montant vous a été communiqué par écrit (courriel, facture, photo de l’écran, etc.).
Vous pouvez tenter, en parallèle, d’obtenir le remboursement auprès du faux support informatique en précisant que vous déposez plainte.
Vérifiez par ailleurs si vous êtes couvert pour ce type de cas par l’assurance de votre carte bancaire.
Enfin, vous pouvez chercher à obtenir le remboursement, par l’intermédiaire de votre banque, auprès de la société qui a édité votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) dans le cadre de la procédure de chargeback (dite aussi de « rétrofacturation »).