Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ? Restez vigilant ! En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc. La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous donne quelques réflexes à adopter.
Chaque année plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique.
Dans certains cas, des entreprises peu scrupuleuses ont un comportement préjudiciable pour le consommateur. En effet, suite à la plainte de nombreux propriétaires abusés, la DGCCRF réalise des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et artisans réalisant des travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, ces travaux révèlent de nombreuses fraudes telles que :
- la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs
- des crédits camouflés
- des labels de qualité mensongers
- des pratiques commerciales trompeuses
- le non-respect des droits du consommateur
- des manquements relatifs à l’information sur les prix.
Si vous le pouvez, privilégiez le choix d’une entreprise de votre secteur géographique avec des références de travaux identiques à ceux que vous voulez réaliser. Ne donnez pas suite de manière immédiate à un démarchage ou à un contact dans une foire-exposition. Pensez à bien vérifier les qualifications professionnelles mises en avant par l’entreprise: dates de validité, domaines, personne qualifiée, …
Dans le cadre d’un projet d’équipement photovoltaïque n’hésitez pas à demander par écrit sur en-tête officiel de l’entreprise, la note de calcul mettant en avant les principaux indicateurs: quantité d’électricité produite, apport par revente, auto-consommation, … Ne vous contentez pas des quelques notes produites par un commercial sur une feuille de brouillon. Et n’oubliez pas que ce commercial ne dépend peut-être pas de l’entreprise qui viendra effectuer les travaux.
Ne signez pas de devis immédiatement, prenez le temps de l’analyser et vérifiez bien s’il comporte toutes les mentions obligatoires. Il est opportun de solliciter 3 devis auprès de différentes entreprises et de comparer.
Ne versez pas la totalité de la somme à la signature du devis. Et si vous devez contracter un crédit, pensez à consulter votre banque habituelle pour connaître ses offres, plutôt que de signer tout de suite avec l’organisme financier qui est associé à l’entreprise de travaux.
Faites-vous préciser par écrit la liste de tous les investissements nécessaires et n’oubliez pas les demandes d’autorisation de travaux au service « urbanisme » de la mairie qui peuvent complexifier parfois votre projet.
La suite de ces informations ICI
Une video utile ICI