La cathédrale de Chartres constitue un symbole et un exemple exceptionnel de cathédrale gothique, elle est inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle occupe une position majeure dans la plaine de la Beauce et marque l’Eure-et-Loir par sa présence et sa renommée.
Sa silhouette, observable à distance, est très repérable dans le paysage eurélien.
Elle a servi de support à de nombreux artistes exprimant la majestuosité du monument, comme un vaisseau sur l’océan des blés cher à Charles Péguy.
Louis Joseph Soulas ( 1905-1954) peintre graveur français.
Depuis de longues années, un travail a été engagé afin de préserver les vues sur ce monument: encadrement des hauteurs des constructions mais aussi des plantations, encadrement des implantation des mâts d’éoliennes notamment, et élaboration d’une palette de couleurs pour mieux intégrer les constructions dans le paysage.
Tout cela pour un double objectif : préserver les vues sur la cathédrale et permettre en même temps le développement du territoire.
102 communes d’Eure-et-Loir sont concernées par cette directive paysagère qui est amenée à réglementer les vues rapprochées (moins de 1km) comme les vues lointaines (jusqu’à 30km).
Cette directive s’impose donc à tous les plans locaux d’urbanisme et aux SCOT (schémas de cohérence territoriale). Tous les permis de construire à venir devront donc être en conformité avec cette directive validée par un décret en date du 7 décembre 2022.
On peut retrouver sur le site de la DREAL Centre Val de Loire la liste des communes concernées par ces mesures et l’ensemble du dossier. Voir ICI