Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) ont mis en ligne mi-décembre le projet de la « carte des loyers », réalisée grâce à un partenariat inédit avec le Groupe SeLoger et leboncoin.
2 cartes interactives permettent de retrouver le prix au m² pour la location d’un appartement ou d’une maison du parc privé, commune par commune.
Concernant les informations présentées, il est précisé que « Les données diffusées sont des indicateurs de loyers d’annonces, à l’échelle de la commune. Le champ couvert est la France entière, hors Mayotte. La géographie des communes est celle en vigueur au 1er janvier 2022.
Les indicateurs de loyers sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger sur la période -2018 – 2022.
Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types loués vides et mis en location au 3ème trimestre 2022 avec les caractéristiques de référence suivantes :
- Pour un appartement (toutes typologies confondues) : surface de 52 m² et surface moyenne par pièce de 22,2 m²
- Pour appartement type T1-T2 : surface de 37 m² et surface moyenne par pièce de 22,9 m²
- Pour appartement type T3 et plus : surface de 72 m² et surface moyenne par pièce de 21,2 m²
- Pour une maison : surface de 92 m² et surface moyenne par pièce de 22,3 m²
Pour l’Eure-et-Loir
On constate à partir de ces données que le prix du m² pour une maison du parc locatif privé peut passer du simple au double en fonction de la localisation du bien:
- 12,7€/m² à Saint-Lucien, les Pinthières ou Droue-sur-Drouette, communes des franges franciliennes.
- 6,3€/m² à Authon du Perche.
Les zones centre ou est de l’Eure-et-Loir présentent des loyers plus forts que la zone sud-ouest.
ATTENTION: ces cartes interactives sont assez longues à charger avec un flux de données important.
À partir de 2022, la carte sera mise à jour tous les ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces données collectées seront certainement utiles également aux services fiscaux qui préparent pour 2026 une réforme des valeurs cadastrales servant de base au calcul des taxes foncières.
Accéder au site en cliquant ICI