La hausse des produits alimentaires en grande surface a atteint 19 % en avril sur 1 an, une ampleur inédite. Le « trimestre anti-inflation » n’a pas vraiment eu l’effet escompté, malgré les satisfecit du gouvernement…
UNE VISITE MINISTERIELLE EN EURE-ET-LOIR
La ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, s’est faite accompagner de la Première ministre en personne pour faire le bilan du premier mois du « trimestre anti-inflation » décrété par le gouvernement. Le 14 avril, elles se sont déplacées dans le magasin U de la zone commerciale de Hanches, twittant sur « l’efficacité du dispositif ». Olivia Grégoire a estimé que les prix ont baissé de 5 % en grande surface, et même de 7 % chez U, « sur la sélection de produits concernés ». Précision utile…
(Mais notre association représentative des consommateurs d’Eure-et-Loir n’avait pas été conviée à rencontrer les autorités. C’est bien dommage.)
HAUSSE DE 10 % EN 3 MOIS CHEZ HYPER U !
UFC QUE CHOISIR a vérifié ce qu’il en était, non pas sur 150 produits sélectionnés par l’enseigne, mais sur un panier de 276 produits représentatifs des achats de ménages, entre le 13 janvier (soit avant le début des diverses opérations anti-inflation) et le 13 avril.
Résultat, parmi les principaux distributeurs, c’est justement Super U qui a le plus augmenté ses tarifs au cours de ces 3 mois, avec une hausse globale de 10 % !
À titre de comparaison, le plus modéré sur cette même période est E. Leclerc, qui n’a pas participé à l’opération « trimestre anti-inflation » mais contient la hausse à 3 %… Voir la suite de cet article sur le site national ICI
UNE INFLATION GLOBALE À 7,6 %
Les prix alimentaires tirent l’inflation globale à la hausse, avec une hausse de 19% sur un an !
Elle atteint +7,6 % en avril par rapport à avril 2022, une valeur supérieure à celles des mois précédents (excepté février, à 7,7 %).