Le Plan France Très Haut Débit prévoit une couverture par la fibre optique de 80 % du territoire français à la fin de l’année 2022 et de 100 % d’ici fin 2025.
Les données pour le dernier trimestre 2022 confirment que le premier objectif a été atteint à la fin de l’année.
Quant à l’objectif de couverture à 100 % d’ici 2025, alors qu’il restait, à la fin du quatrième trimestre 2022, environ 8,8 millions de locaux à couvrir, il apparaît, à première vue, atteignable. En effet, compte tenu du rythme actuel (en moyenne 1,3 million de locaux rendus raccordables par trimestre en 2021 et 2022), il pourrait être atteint dans moins de deux ans.
Une fracture géographique
Toutefois, au vu de ces prévisions satisfaisantes, il ne serait pas pertinent de croire que la fracture numérique se résorbera d’elle-même.
La fracture géographique entre petites et grandes communes reste toujours visible au 31 décembre 2022.
Si plus des trois quarts (79,5 %) des locaux en France étaient raccordables à la fibre, ce sont donc 13,9 millions de consommateurs qui ne le sont pas. Lorsque les chiffres sont analysés selon la taille de la commune, la fracture numérique au niveau de l’accès à la fibre est évidente.
Plus d’un tiers (37,1 %) des habitants des plus petites communes (de moins de 1 000 habitants) n’est pas raccordable à la fibre. Ce taux est presque quatre fois plus élevé que dans les villes de plus de 100 000 habitants (9,6 %).
40% des départements où un quart de la population est privé d’accés à la fibre optique
Cette présentation nous permet de constater des importants clivages entres les départements par rapport au déploiement de la fibre. Pour pas moins de 40 des 101 départements, plus d’un consommateur sur quatre est privé de la fibre. La part de la population n’y ayant pas accès est supérieure à 50 % dans 9 départements, parmi lesquels trois des quatre départements bretons (les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan) par exemple.
Beaucoup de disparités en Outre-Mer
Concernant la situation outre-mer, la Réunion fait partie des 20 départements phares où il ne reste que moins de 10 % de la population à rendre raccordable à la fibre. En revanche, les quatre autres départements d’outre-mer figurent parmi les 20 départements français dans lesquels le déploiement est le moins avancé. En particulier, Mayotte est le seul département où il n’a toujours pas commencé.
Le 28 dans le top 20 de la métropole
20 départements métropolitains ont su déployer la fibre optique de manière importante, puisqu’il ne reste plus sur leur territoire que moins de 10% de locaux non raccordables.
Avec 8% de locaux non raccordables à fin 2022, le département d’Eure-et-Loir se situe favorablement dans ce classement, au 20e rang des départements de la métropole. Il récolte ainsi les fruits de sa politique lancée en 2013 avec:
– le déploiement de la fibre optique en zone non urbaine et le choix du RIP (réseau d’initiative Publique)
– et la mise en place plus récente, fin 2019, de sa politique en zone AMEL (appel à manifestation d’engagement local).
On retrouve dans ce top 20 des départements comptant le plus de locaux raccordables les départements d’Ile-de-France :
Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
Mais aussi des départements plus ruraux :
Oise, Aisne, Corrèze, Sarthe, Marne, Mayenne, Eure-et-Loir.
Le flop 20 des départements métropolitains pour le raccordement des locaux au TDH filaire
Pour ce qui concerne le Flop 20, c’est-à-dire les départements présentant le plus grand nombre de logements privés d’un accès très haut débit filaire, les zones rurales métropolitaines y sont surreprésentées :
Ardèche, Côtes d’Armor, Savoie, Dordogne, Manche, Jura, …
3 départements bretons de la pointe ouest régionale figurent dans ces résultats.
De fortes disparités en région Centre Val de Loire: de 1 à 3 !
- Eure-et-Loir 8,00%
- Loiret 12,30%
- Cher 14,90%
- Indre-et-Loire 17,30%
- Loir-et-Cher 17,60%
- Indre 21,70%
Une nouvelle fois, le département d’Eure-et-Loir se situe en position favorable parmi les 6 départements de la région, puisqu’il arrive à se hisser à la 20e place au niveau national pour les départements métropolitains, avec un faible taux de locaux non raccordables au très haut débit filaire de 8%.
L’Indre ferme la marche des départements de la région avec un taux 3 fois supérieur à celui de l’Eure-et-Loir.