Je l’avoue humblement : je n’avais pas comme projet initial de tester pour UFC-Que Choisir la galantine de volaille, mais je me suis laissé tenter, ne sachant pas que j’allais du même coup sortir ma panoplie du petit chimiste.
Oui, je le confesse, j’ai commis un péché de gourmandise en achetant de la galantine de volaille préemballée en tranches. Mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Et j’ai surtout commis une erreur que notre association pointe pourtant du doigt avec insistance : je n’ai pas consulté la liste des ingrédients avant d’acheter le produit.
Pile…
Côté pile, tout va bien. Le produit m’a l’air appétissant et le design de l’emballage ne manque pas d’atouts pour me séduire : des expressions comme « le plaisir gourmand », « au cœur de l’Anjou », ajoutées à un petit drapeau tricolore, la mention « transformé en Pays de Loire », tout cela évoque pour moi un savoir-faire ancestral qui se transmet dans le secret familial d’une cuisine de ferme. Le petit ruban vichy rouge ajoute la petite touche finale à ce tableau quasi-idyllique d’une France rurale, aux traditions immuables. Bref, le bien manger de nos belles régions françaises.
… et face
Côté face, on remballe la nappe à carreaux et on s’installe sur la paillasse du laboratoire.
Première surprise (mais en est-ce vraiment une ?) : la galantine de volaille contient essentiellement… du porc. La volaille (de la dinde en l’occurrence) n’arrive qu’en deuxième position avec 30%. Autres ingrédients : du sel, du porto, des œufs, du lait, de la barde reconstituée ( ?), mais pas de gluten, c’est bien spécifié ! Par contre, évidemment, on y trouve les inévitables additifs alimentaires (au nombre de huit pour ce produit). Je pourrais préférer en rire en me disant que, puisqu’il s’agit de volaille, il n’est pas surprenant qu’il y ait des E. Mais mon sens de l’humour, allez savoir pourquoi, est bien émoussé par ce que je viens de lire.
Dans le détail :
E 120 : acide carminique (colorant). Effets possibles sur la santé : possibilité d’allergies respiratoires et alimentaires. Il est également suspecté de favoriser l’hyperactivité chez l’enfant.
E 202 : sorbate de potassium (conservateur). Effets possibles sur la santé : aucun constaté.
E 250 : nitrite de sodium (conservateur). Effets possibles sur la santé : risque accru supposé de cancer du côlon. Peut-être aussi un perturbateur endocrinien.
E 301 : ascorbate de sodium (antioxydant). Effets possibles sur la santé : aucun constaté.
E 401 : alginate de sodium (agent de texture). Effets possibles sur la santé : aucun constaté.
E 450 : diphosphate (agent de texture). Effets possibles sur la santé : facteur potentiel de risque cardiovasculaire.
E 451 : triphospahte (agent de texture). Effets possibles sur la santé : facteur potentiel de risque cardiovasculaire.
E 621 : glutamate de sodium (exhausteur de goût). Effets possibles sur la santé : risque de maux de tête, d’oppression thoracique, de rougeur du visage, et de nausée. D’ailleurs, ce dernier symptôme, étrangement, je l’éprouve avant même d’ouvrir le paquet.
Conclusion
Ne faites pas comme moi : lisez attentivement la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Et si vous voulez savoir ce qui se cache derrière les codes des additifs alimentaires, n’hésitez pas à consulter l’évaluation des additifs alimentaires proposée par l’UFC-Que Choisir, en cliquant sur le lien : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/
Article réalisé par l’UFC QUE CHOISIR 37 dans le cadre de la mutualisation au sein de l’Union Régionale UFC QUE CHOISIR