L’iPhone 12 n’est actuellement plus commercialisé en France. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), le smartphone émet trop d’ondes. Coup dur pour Apple ? Pas vraiment. Motif d’inquiétude chez les utilisateurs ? Non plus. Décryptage en 6 questions.
Qu’est-ce que le DAS ?
Le DAS (débit d’absorption spécifique) est la valeur qui mesure l’énergie absorbée par le corps humain lorsque le téléphone émet des ondes électromagnétiques pour capter le réseau mobile. Ce DAS est relevé en trois points : au niveau de la tête, du buste et des membres. Bien qu’aucune preuve scientifique ne démontre aujourd’hui la dangerosité de ces ondes, le principe de précaution prévaut et impose une limite réglementaire. La valeur « tête » et la valeur « tronc » ne doivent pas dépasser 2 watts par kilogramme de tissu humain (W/kg), le DAS « membres », 4 W/kg.
Quel est le problème avec l’iPhone 12 ?
L’ANFR procède régulièrement à des contrôles aléatoires. Elle prélève des smartphones en boutique et les envoie dans un laboratoire allemand pour mesurer leurs DAS tête, membres et tronc. L’iPhone 12 avait déjà fait l’objet d’un contrôle en 2021 ; il était alors conforme en tous points. Nouveau prélèvement et nouveau test en 2023 : l’iPhone 12 envoyé au laboratoire présente des DAS tête et corps conformes, mais un DAS membres de 5,74 W/kg, supérieur au seuil réglementaire de 4 W/kg.
La suite de cet article ICI sur le site national en accés libre.