> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Que font nos collégiens de leur temps libre ?

Une étude publiée récemment par l’Education Nationale, nous apprend que 84% d’entre eux consacrent d’abord leur temps libre du week-end à faire leurs devoirs. Voilà de quoi rassurer les parents et les enseignants !

Sport, musique, internet, jeux vidéos… Cette étude organise ses résultats autour de six manières différentes d’occuper son temps libre et définit six catégories de jeunes :

  • « les générationnels (31%) : ils dédient leur temps libre à des activités en phase avec celles fréquentes dans leur génération (pratique sportive régulière, place importante consacrée à la musique, sociabilité soutenue…) ;
  • les héritiers (20%) : similaires aux générationnels mais avec une pratique sportive plus encadrées et une plus grande place accordée aux pratiques culturelles (lecture, pratique d’un instrument de musique…)
  • les rétifs au sport (15%) : ils sont caractérisés par leur peu d’appétence pour le sport et les pratiques culturelles ;
  • les sportifs non-scolaires (15%) : ils cumulent une pratique sportive et une sociabilité soutenue mais ont une assiduité scolaire faible ;
  • les équilibrés (12%) : ils ont des activités de temps libre qui couvrent tous les domaines avec une fréquence souvent proche de la moyenne (généralement moins d’appétence pour le sport que pour les activités artistiques ou la lecture) ;
  • les isolés (8%) : leur sociabilité et leurs pratiques culturelles sont très faibles (peu de contact avec leurs pairs, usage faible d’internet pour communiquer, peu de lecture …). »

Parmi les pratiques culturelles, ce sont l’écoute du Rock / Rap / Techno tous les jours qui arrivent en tête avec  la pratique quotidienne des jeux vidéos.
Le sport sse situe aussi parmi les activités les plus pratiquées pour plus de 8 adolescents sur 10.
Et c’est sans surprise que l’on apprend que près d’un collégien sur deux communique tous les jours avec les ami(e)s par internet.

« La manière dont les collégiens se les approprient est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale. » précise le Ministère de l’Education Nationale.

Retrouvez cette étude et les données qui s’y rattachent en cliquant ICI.

Lecture : 84 % des collégiens travaillent pour le collège le week-end et 83 % font du sport au moins une fois par semaine en dehors du collège.

 

SOURCE
Barhoumi M., Caille J.-P., 2022, « Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre », Note d’Information, n° 22.35, DEPP-INJEP. https://doi.org/10.48464/ni-22-35