> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Carte d’identité et passeport: des délais toujours très longs en Eure-et-Loir

Début décembre, votre association UFC QUE CHOISIR 28 a de nouveau interrogé les sites euréliens équipés de dispositifs de recueil d’information permettant de délivrer des cartes d’identité et/ou des passeports.

Toujours des délais très longs
Si en juin dernier, la moyenne du délai d’obtention d’un rendez-vous s’élevait à 79 jours, il fallait attendre 69 jours en début décembre dans la moitié des stations consultées.  Soit plus de 2 mois! Le délai s’élevant à 107 jours pour l’une des stations, alors que le délai d’obtention d’un rendez-vous s’élevait à 45 jours pour la station proposant les délais les plus réduits.
A mi-janvier 2023, selon le site d’accueil, les délais pouvaient s’allonger à plus de 130 jours.

22 stations de recueil de données en Eure-et-Loir et 26 dispositifs d’empreinte
Voir notre carte interactive ICI
Téléchargez la liste des communes avec liens vers les sites internet  ICI (source Préfecture 28)
(ATTENTION: toutes les communes ne délivrent pas de rendez-vous à partir de leur site internet. Il faut alors les appeler au téléphone. Voir notre carte plus haut.)

ANET et TOURY nouveaux sites en Eure-et-Loir pour les cartes d’identité et les passeports
Les Mairies de Toury et d’Anet sont maintenant opérationnelles  pour réaliser les Cartes Nationales d’Identité (CNI) ainsi que les passeports.
Pour Toury, deux possibilités pour la prise de rendez-vous :
– directement en ligne (à privilégier) sur RendezVousOnline ;
– par téléphone au 02.37.90.50.60 si vous n’avez pas Internet.

Pour ANET, la demande de rendez-vous se fait en ligne , téléphone 02.37.62.55.25
Il est impératif de venir à votre rendez-vous avec tous les documents demandés car dans le cas contraire, votre demande ne pourrait pas être traitée.

Un nouveau site national de prise de rendez-vous a été mis en place par les autorités: : passeport.ants.gouv.fr
Il s’agit d’une plate-forme de recensement des possibilités de rendez-vous CNI ou PASSEPORT.
Mais en décembre, la comparaison des propositions de délais fournis par ce site avec les possibilités de rendez-vous communiqués par les communes elles-mêmes, laissaient entrevoir des différences notoires. Tous les rendez-vous des communes ne sont pas proposés et toutes les communes ne semblent pas présentes sur cette plate-forme!
Des exemples:
– la recherche d’un rendez-vous sur cette plate-forme et pour la commune de Dreux début décembre n’indiquait aucun rendez-vous avant le premier mars 2023, alors que la commune elle-même proposait en direct 36 rendez-vous possibles d’ici le mois de février.
– Même chose pour Chartres, qui, sur cette plate-forme ne proposait aucun rendez-vous avant avant le 1er mars, alors que des rendez-vous étaient possibles en mairie avant le 07 février.
Peut-être ces difficultés seront-elles gommées dans le futur et un meilleur recensement des données fournies par les stations d’accueil du public sera-t-il opéré, avec une intégration au site national plus efficace? Il faut l’espérer.

Attention au report des demandes vers les zones rurales
Par ailleurs, il ne faudrait pas que cette plate-forme de mutualisation des rendez-vous, entraîne des difficultés liées au report vers les zones rurales d’un grand nombre nombre de demandes provenant des habitants des zones urbaines denses. Les zones les moins peuplées subiraient alors un accroissement du nombre de dossiers, au détriment des populations rurales, tout en assumant un coût financier supplémentaire.
Une solution pourrait peut-être venir du renforcement du nombre de dispositifs sur les secteurs actuellement les plus en tension.

De nouvelles annonces gouvernementales
La ministre déléguée aux Collectivités Dominique Faure a proposé le 14 janvier 2023 de nouvelles mesures pour raccourcir les délais d’obtention des cartes d’identité. L’ouverture de 500 nouveaux guichets partout en France a été annoncée pour permettre à davantage de mairies de recevoir les demandes de titres, dits « dispositifs de recueil ».

20 millions d’euros supplémentaires au titre de la dotation pour les titres sécurisés sont également annoncés. 21.000 euros par dispositif de recueil, couvre « 75% du coût d’un agent  » pour ce service, a précisé le ministère.

Le plan d’urgence lancé en 2022 avait déjà augmenté de 15% le nombre de lieux de recueil des demandes. « Cette première étape nous a permis de réduire le délai de prise de rendez-vous en mairie de 90 à 50 jours en moyenne », ajoute le ministère.

La difficulté de recrutement des agents
Environ 4.500 dispositifs de recueil sont aujourd’hui installés ou en cours d’installation dans 2.500 communes, 500 dispositifs supplémentaires vont donc venir compléter le dispositif.
Mais ces nouvelles mesures pourraient se heurter à une difficulté liée au recrutement des agents nécessaires pour faire fonctionner ces nouveaux dispositifs de recueil. Ces recrutements s’avèrent en effet de plus en plus difficiles à mettre en œuvre comme le soulignait encore récemment l’Association des Maires de France.

Rendez-vous non honorés
L’UFC QUE CHOISIR conseille de ne pas conserver plusieurs rendez-vous à plusieurs endroits en même temps, car cela limite le nombre de rendez-vous possibles pour d’autres. Pensez bien à annuler si vous trouvez un rendez-vous plus précoce que votre précédent rendez-vous.

2023 attention à la surchauffe ! Anticipez
Les prévisions du ministère de l’Intérieur laissent entrevoir une très forte demande de rendez-vous passeport ou CNI en 2023. Près de 14 millions de français devraient refaire leur titre en 2023, contre 9 millions en 2022 (données ANTS).
Le maitre-mot va donc être l’anticipation. N’attendez pas pour solliciter ce rendez-vous de renouvellement ou d’établissement d’une pièce d’identité. Un délai de 6 mois pour engager ces démarches devraient vous mettre à l’abir de toute difficulté. Et sachez qu’aux délais de rendez-vous se rajoutent après le recueil des infos vous concernant, le délai de fabrication des pièces didentité. Un délai variable qui s’ajoute encore. N’hésitez pas à demander au guichet de la mairie où vous vous rendez quel est le délai en cours pour avoir la carte d’identité ou le passeport!

Evitez les sites frauduleux, soyez vigilants
« SERVICE-PUBLIC : Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge. »
Ne donnez pas suite à ce type de messages (sms ou mail) et sachez que le service des titres sécurisés ou votre mairie ne contactent jamais les personnes pour leur indiquer qu’il faut renouveler leur carte d’identité ou leur passeport. C’est à vous de prendre l’initiative en la matière.

Ne payez pas pour les démarches en ligne
Le renouvellement d’une carte d’identité est gratuit (sauf en cas de perte ou de vol où vous serez soumis à un droit de timbre de 25 €.). Et le renouvellement d’un passeport coûte 86 € pour un adulte en métropole.
Mais les démarches à accomplir en ligne pour effectuer une pré-demande sont totalement  gratuites… à condition de les effectuer sur le site officiel : https://www.service-public.fr/ ou en passant par celui de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés (https://passeport.ants.gouv.fr/).

Voir notre précédent article sur ce même thème ICI