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Un train à hydrogène en expérimentation en région Centre Val de Loire

Le train à hydrogène « Coradia iLint » construit par Alstom (à Tarbes) et assemblé en Allemagne, réalise ces jours-ci ses 3 premières journées d’expérimentation sur un réseau ouvert à la circulation des trains en France, en région Centre Val de Loire, ont annoncé le constructeur Alstom et la région à la gare de Loches (Indre-et-Loire).

Cette opération est financée à hauteur de 300 000€ par la Région et devrait permettre à terme les conditions d’une future certification en France de ce modèle et son exploitation commerciale. Rappelons que ce modèle de train à hydrogène est  déjà en service commercial depuis septembre 2018 en Allemagne.

« Sur nos lignes du quotidien, nous devons remplacer nos (trains) diesel. Nous sommes en discussion avec Alstom. (…) On peut réfléchir à les acheter à l’horizon de cinq ans », a indiqué le président de la région François Bonneau, depuis la gare de Loches.

4  autres régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie) ont déjà commandé les premiers trains à hydrogène français actuellement en cours de mise au point, qui seront plus lourds et bi-modes hydrogène/électrique pour pouvoir alterner la ressource énergétique selon le niveau d’équipement des lignes empruntées (électrification ou non).

La région Centre Val de Loire se montre intéressée par une version plus simple et plus légère, uniquement à hydrogène, dont une vingtaine d’exemplaires est déjà exploitée en Allemagne.
«Le délai de cinq ans est un horizon envisageable, nous sommes déjà en discussion avec le constructeur pour être doté sur deux à trois lignes de notre région de ces trains légers à hydrogène», a révélé François Bonneau.

Cette expérimentation s’inscrit dans le schéma régional permettant le recours à de multiples énergies, qui prévoit également la circulation d’une rame prototype Régiolis Hybride (2024) et  la fin du diesel sur les 150 lignes régulières de car régionales à l’horizon 2028.

Retrouvez ICI une vidéo de Michel CHEVALET expliquant le principe de fonctionnement de la pile à combustible qui équipe ce type de train.