> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Quel accès aux chirurgiens-dentistes dans ma commune?

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques DREES  publie des données relatives à l’accès aux soins selon les grandes spécialités médicales de proximité.
Elle utilise un indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) mesurant le rapport entre l’offre et la demande de soins de ville (hors hôpital). Cet indicateur permet de mesurer à la fois la proximité et la disponibilité des professionnels de santé. Il est donc plus fin que les indicateurs usuels de densité ou de temps d’accès, rappelle la DREES sur son site.

Calculé au niveau de la commune, il tient compte de l’offre et de la demande issues des communes environnantes, de façon décroissante avec la distance. Il intègre en outre une estimation du niveau d’activité des professionnels en exercice, sur la base des observations des années précédentes, ainsi que des besoins relatifs de soins de la population locale, sur la base des consommations de soins moyennes observées par tranche d’âge.

L’activité des chirurgiens-dentistes est issue des données de l’Assurance Maladie et correspond aux honoraires remboursables facturés sur l’ensemble de l’année par les chirurgiens-dentistes libéraux âgés de 65 ans ou moins et les chirurgiens-dentistes salariés en centre de santé. Sont pris en compte les honoraires liés aux consultations, aux soins conservateurs et chirurgicaux, à la prévention bucco-dentaire, aux actes prothétiques et de radiologie. L’activité d’orthodontie est exclue du champ de l’indicateur.

De fortes inégalités territoriales d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes
L’accessibilité moyenne aux chirurgiens-dentistes et de 59,0 ETP pour 100 000 habitants en 2021 mais de fortes inégalités d’accessibilité entre les territoires sont observées. En effet, l’accessibilité moyenne des 10 % de la population les moins bien dotés en chirurgiens-dentistes est de 15,3 ETP pour 100 000 habitants. Celle des 10 % les mieux dotés en chirurgiens-dentistes est de 111,0 ETP pour 100 000 habitants, soit une accessibilité 7,3 fois plus élevée.

Une situation difficile en Eure-et-Loir
C’est dans la zone de Chartres que la situation est la moins défavorable avec 67,65  nombre d’équivalents temps-plein (ETP) accessibles pour 100 000 habitants.

Suivent les secteurs de Dreux (58,32),
Lucé (50,4),
Vernouillet (50,37),
Luisant (46,16),
St-Lubin des Joncherets (38,37)
et Houdan (38,39).

Mais tous les autres secteurs du 28 sont en-dessous de 38, soit très loin de la moyenne nationale (59).

 

 

Ces inégalités d’accessibilité aux chirurgiens-dentistes s’expliquent selon la DREES en partie par une forte concentration de l’activité en centre de santé dans les territoires les mieux dotés : en excluant l’activité en centre de santé du champ de l’indicateur, les 10 % de la population les mieux dotés en chirurgiens-dentistes ont une accessibilité moyenne 6,2 fois supérieure à celle des 10 % les moins bien dotés.

 

 

Une carte interactive
Le site de la DREES propose une carte interactive qui permet d’afficher les résultats pour la France entière, mais aussi par département, par zone dite de « Territoire de Vie et de santé » (TVS) et par commune. Il suffit pour cela de cliquer sur le territoire de son choix. Penser d’abord paramétrer la profession.

Accés au site DREES et aux documents ICI