> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Vieille voiture qui dort au garage et assurance ! Que faut-il faire ?

De nombreuses personnes gardent chez elles une vieille voiture qui n’est plus en état de rouler depuis longtemps.
Dans ce cas, quid de l’assurance ?

Toutes les voitures ne roulent pas, loin s’en faut. Il arrive à certains d’entre nous de garder des véhicules hors d’usage, pour des raisons sentimentales, esthétiques, ou tout simplement par négligence. Cela peut être sa première voiture dont on a encore du mal à se séparer, et qui pourrit gentiment derrière la maison, ou celle que l’on a gardée dans l’espoir de pouvoir réutiliser quelques pièces, on ne sait jamais. Ou encore, celle qui a été recalée au contrôle technique et qu’un jour peut-être on fera réparer.

Et à ce moment-là, on peut être tenté de se dire que puisque la voiture ne peut de toute façon pas effectuer le moindre tour de roues, il n’est du coup peut-être pas nécessaire de continuer à payer une assurance.

Assurance ou pas
Quand on est propriétaire d’une automobile qui ne peut pas rouler, on doit néanmoins être couvert par la responsabilité civile, via ce que les assureurs appellent la garantie minimale obligatoire. Car si la batterie de la voiture causait un incendie ou si le reste d’essence dans le réservoir était à l’origine d’une explosion et de dommages à un tiers, la responsabilité du propriétaire de la voiture pourrait évidemment être engagée.

Alors, avant de garder ad vitam aeternam une voiture hors d’usage, même si c’est celle dans laquelle votre grand-père vous emmenait à la pêche quand vous étiez enfant, ou celle dans laquelle vous avez connu vos premiers émois amoureux, il faut avoir en tête que cette assurance minimale est obligatoire, sous peine de sanctions, avec un coût qui peut avoisiner la centaine d’euros.

Dispense d’assurance
Une voiture peut être dispensée d’assurance mais pour cela, il faut qu’elle soit « hors d’état de nuire », et surtout dans l’incapacité totale de rouler. Pour en arriver là, il faut que le véhicule soit remisé dans un endroit clos. On doit le débarrasser de sa batterie et vider complètement le réservoir. Et il ne faut pas que les roues touchent le sol !

(Article issu de la mutualisation entre les associations locales UFC QUE CHOISIR de l’UNION REGIONALE UFC QUE CHOISIR CENTRE VAL DE LOIRE)