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Passeports et cartes d’identité: 12 nouvelles communes équipées en Eure-et-Loir d’ici septembre 2023

L’an passé, notre association avait alerté les services de l’Etat sur la question de l’allongement des délais nécessaires à l’obtention d’un rendez-vous pour le renouvellement ou l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Les services de la Préfecture contactés par nos soins à ce sujet, avaient alors indiqué suivre de près cette situation et envisager une amélioration de la situation grâce à des moyens supplémentaires.

Il est vrai que la situation révélée au début de l’été 2022 par notre association locale UFC QUE CHOISIR 28 laissait apparaître un délai très long en Eure-et-Loir.
Notre enquête avait en effet amené les constats suivants en juillet 2022 : « si 3 des 20 mairies du 28 concernées proposaient un rendez-vous en moins de 30 jours (respectivement 8, 13 et 29 jours), il fallait attendre plus de deux mois dans 14 autres mairies. Et il fallait attendre plus de 100 jours dans 6 stations sur 20. Ces délais s’étendant même à 134, 115 et 111 jours pour 3 de ces stations. »
Même si l’on avait constaté une légère amélioration sur le 2e semestre 2022, la situation demeurait malgré tout dégradée en terme de délais à fin 2022.

De nouvelles stations mises en place
Dans un article publié par l’Echo Républicain en date du 24 mai 2023, la préfecture d’Eure-et-Loir fait savoir que la situation allait évoluer entre mai et septembre 2023.

Accéder à cet article ICI

 

 

12 communes nouvelles seront donc dotées d’un dispositif de recueil (DR) d’ici septembre 2023 ce qui portera leur nombre à 34:
– en mai, Saint-Lubin-des-Joncherets a été équipée ;
– en juin : Tremblay-les-Villages, Bû, Authon-du-Perche, Val d’Yerres, Arcisses, Sours et Barjouville ;
– en juillet : Nogent-le-Phaye ;
– en septembre  : Saint-Georges-sur-Eure, Brou et Thiron-Gardais.

Le même article fait état d’un dispositif accru de prise en charge des demandes au niveau de l’agglomération chartraine. A lire également dans l’Echo Républicain.

Ces nouvelles mesures sont les bienvenues selon notre association, même si l’on peut regretter que leur mise en place soit un peu tardive, notamment pour faire face au pic des demandes pré-estivales.