> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Enseignes de hard discount : plus de magasins en Eure-et-Loir que dans les autres départements de la région Centre Val de Loire

En France, fin 2022, la part* de marché des enseignes de hard discount (Lidl, Aldi, Netto) atteignait 11,5 % contre 9 % en 2019.

Le hard discount décomplexé
Avec la hausse des prix alimentaires, les habitudes des consommateurs se modifient et le commerce dit de « hard discount » concurrence plus fortement les enseignes traditionnelles en élargissant sa  clientèle. « Le hard discount devient hyper hipe » titrait il y a peu un site spécialisé en matière d’analyse des pratiques de consommation.

Plus de magasins de hard discount en Eure-et-Loir que dans les autres départements de la Région Centre Val de Loire
Si le hard discount est fortement implanté dans le quart nord-est de la France, la situation de l’Eure-et-Loir révèle que notre département se place en tête des départements de la région Centre Val de Loire pour la proportion d’enseignes de supermarchés. L’Eure-et-Loir est suivie par l’Indre-et-Loire.
Elle dépasse également les autres départements voisins: Eure, Yvelines, Essonne, Orne, et Sarthe.

Une forte implantation dans le quart nord-est de la France
Sur l’ensemble du territoire, 30 % des supermarchés sont adhérents d’un réseau de hard discount alimentaire précise l’INSEE.
Ils constituent plus de la moitié des supermarchés dans certains départements du nord-est de la France métropolitaine (Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Territoire de Belfort ;). Cela s’explique par la proximité de la frontière avec l’Allemagne, où résident les têtes de réseaux des plus importantes enseignes de hard discount précise l’INSEE.

La Corse en situation insulaire
À l’opposé, le hard discount est absent de Haute-Corse et de Corse-du-Sud).

Une majorité de « supermarchés »
Au total en France environ 90 % des magasins de hard discount sont des supermarchés.
Les 10 % restants sont très majoritairement des petites surfaces (supérettes, magasins d’alimentation générale ou magasins de surgelés).

Une carte interactive permet de visualiser la proportion de magasins hard discount département par département. Accés en cliquant sur la carte ou  figure 5

Mais acheter dans un magasin hard discount ne signifie pas toujours acheter moins cher…
Prenez connaissance de notre étude de janvier 2023, consacrée aux achats alimentaires en hard discount à laquelle les bénévoles du 28 ont participé pour enquêter sur les prix chez les hard-discounters euréliens ICI.

* (source données Kantar).

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.