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FUNERAILLES 2/ Les 5 points-cles à retenir en cas de décès d’un proche

  1. Le constat du décès doit être réalisé, en cas de décès au domicile, par un médecin ou lorsque le décès survient dans un établissement hospitalier ou une maison de retraite, par toute personne habilitée. Ce constat permet d’effectuer la déclaration en marie et obtenir ainsi l’acte de décès qui vous sera utile dans vos démarches ultérieures.

 

  1. Il convient de choisir l’opérateur funéraire qui réalisera les obsèques. Vérifiez si le défunt n’a pas préalablement souscrit un contrat obsèques. Pour vérifier l’existence ou non d’un contrat d’assurance obsèques, il est possible de solliciter l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira)  https://agira.asso.fr/

 

  1. Si vous êtes en charge de l’organisation des obsèques, n’hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs sociétés de pompes funèbres en vous référant au devis type. Faites-vous également accompagner d’un tiers.

 

  1. Une aide financière pour le règlement des obsèques peut être obtenue auprès de différents organismes. N’oubliez pas de les solliciter.

 

    1. Il est important de prévenir un certain nombre d’organismes dans les meilleurs délais: l’employeur, la caisse de retraite, l’établissement bancaire, l’assurance maladie, les mutuelles, les abonnements souscrits etc …