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SACS PAYANTS : la vigilance du consommateur s’impose !

Les sacs plastique à usage unique ont maintenant disparu des magasins depuis plusieurs années.
Officiellement, depuis le 1er janvier 2017, les sacs plastiques à usage unique ont disparu même si, ici ou là, on en trouve encore parfois. Et la grande distribution, qui de toute façon n’avait pas le choix, a essayé de tirer parti de cette situation, en caressant le consommateur dans le sens du poil écologique.  On se souvient de campagnes publicitaires où l’on vantait les mérites environnementaux des sacs réutilisables. Le sac réutilisable devenait un argument écologique. La conscience verte de la grande distribution aurait été sans doute insoupçonnable si les grandes surfaces, au lieu de vendre ces sacs, les avait offerts aux clients, en rognant un peu sur leurs marges… parce que cette image vertueuse s’est finalement faite à bon compte, puisqu’à la fin, c’est le client qui paie !

Maintenant, l’habitude est prise et dans les magasins, souvent on vous propose un sac en papier ou en tout autre matière recyclable pour une somme souvent peu importante, 10, 15 ou 20 ct. Et du coup, le contenant lui-même devient un produit proposé à la vente, ce qui a son importance.

Information obligatoire
En France, l’information du client sur le prix est obligatoire quel que soit le mode de vente (en magasin, sur internet, à domicile…). Le client doit être en mesure de connaître le prix avant de conclure le contrat et ce, sans avoir à le demander. Le professionnel peut informer le client « par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié ». Le prix est exprimé en euros toutes taxes comprises (TTC). Et cela a son importance car si le sac est vendu, il devient un produit et son prix doit alors être connu du client avant l’achat.

On trouve un peu toutes les situations !
Quand, à la caisse d’un supermarché, vous achetez un sac réutilisable, le prix est dans la quasi-totalité des cas, affiché. Donc, il n’y a pas de problème. Parfois aussi, le vendeur vous demande : « Voulez-vous un sac à 15ct ? » Là, on peut considérer qu’il s’agit d’un procédé d’information approprié, comme dit la loi.

Par contre, quand dans un magasin,  vous découvrez sur votre ticket de caisse (encore faut-il que vous l’ayez réclamé), qu’on vous a facturé un sac ou un emballage dont on ne vous a pas communiqué le prix à l’avance, là on est totalement hors des clous. Et le prix peut monter à plusieurs euros quand il s’agit d’un paquet cadeau, par exemple. Donc, il faut être très vigilant, et pourquoi pas, rappeler la règle au commerçant en question.

Article rédigé par l’UFC QUE CHOISIR 37 et publié dans le cadre de la mutualisation entre les AL UFC QUE CHOISIR de l’Union régionale Centre Val de Loire UFC QUE CHOISIR