> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Tarifs de l’électricité: vers des offres spéciales d’EDF?

Le Ministère de la Transition Ecologique a tenu une réunion d’urgence, jeudi 25 août, avec les représentants des industriels et des fournisseurs d’énergie.  Thème de la réunion: les tarifs de l’énergie et notamment de l’ électricité qui sont indexés sur les cours du gaz, et qui atteignent des sommets. Le 24 août, ils ont atteint 850 €/MWh, en France, en Allemagne et au Benelux. Soit huit fois plus qu’il y a un an!

Afin de proposer une offre permettant de gérer les éventuels pics de consommation le ministère de la Transition énergétique a annoncé une relance d’une offre similaire aux tarifs « Effacement Jour de Pointe »  EJP, ou « Tempo ».

Les jours EJP surviennent à la fin de l’automne et en hiver, où la demande en électricité est la plus forte sur le réseau. En effet, créée dans les années 1980, le but de l’offre EJP consiste à inciter les consommateurs à réduire leurs consommations énergétiques à certaines périodes, pour alléger le réseau électrique.

Ces offres qui visent à baisser la consommation d’électricité certains jours pour passer les pointes hivernales n’étaient plus privilégiées par EDF notamment.

Pouvoir réduire ou couper sa consommation à certains moments:

Le principe consiste à  payer un tarif très avantageux à l’année, pendant plus de 300 jours par exemple, mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), de réduire ou de couper la consommation. Prévenus la veille du pic, les particuliers ou industriels volontaires pour ce tarif pourront alors se préparer à la baisse de leur consommation. Mais, si le jour J. ils consomment, le tarif sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées.

Afin de favoriser l’émergence de ce tarif, le gouvernement a prévu un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Ce dispositif ne serait pas réservé à EDF mais accessible à tous les fournisseurs. Un budget de 30 millions d’euros va être consacré à ce dispositif.

L’objectif est de pouvoir « effacer » 5 gigawatts de consommation en cas de nécessité.

Cette offre  s’adressera « à des consommateurs comme des PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans le salon » a-t-on ajouté au ministère.