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Délestages, baisse de tension et autres coupures d’électricité: mode d’emploi!

3 actions d’ENEDIS pour faire face à la demande d’électricité hiver 2022-2023

  • décalage de la chauffe des ballons d’eau chaude (déjà en place depuis le 15 octobre)
  • baisse éventuelle de tension de 5% (sur demande de RTE)
  • délestage en dernier recours  (sur demande de RTE)

Comment et quand serons-nous avertis des délestages ?
Nous serons prévenus 3 jours avant du risque de coupure sur le département et de façon plus précise la veille au soir en fin d’après-midi si nous sommes concernés par les coupures en tapant notre adresse sur le site internet monecowatt.fr ou sur l’application smartphone Ecowatt.
Les délestages seront connus avec plus de précision la veille en fin d’après-midi. Les informations seront publiées sur le site de RTE  à l’adresse www.monecowatt.fr.
Ces délestages ne seront confirmés que le matin même de la coupure.
On pourra aller sur le site internet monecowatt.fr ou sur l’application smartphone Ecowatt pour indiquer notre adresse dès la veille en fin d’après-midi.

 

EN PRATIQUE
Si je n’ai pas accès à internet ? Je peux appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)

QUELLES SONT LES PRINCIPALES PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DU DELESTAGE 

  • Ne pas utiliser l’ascenseur
  • Veiller à préserver la batterie des téléphones
  • Limiter l’ouverture de votre réfrigérateur et votre congélateur et des fenêtres pendant la coupure
  • Prudence lors de l’utilisation de bougies
  • Privilégier l’utilisation de lampes sur piles
  • Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
  • Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
  • Les personnes qui utilisent des groupes électrogènes doivent les placer à l’extérieur des habitations pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Est-ce que toute une commune sera coupée en même temps ?
« Les coupures sont réalisées à l’échelle d’un tronçon de ligne et non d’une rue ou de noms de clients ou de points de livraison » précise ENEDIS. Un « départ » peut selon les cas alimenter une commune en entier, un quartier, une rue… Il est donc possible qu’une partie de la commune soit concernée par les coupures temporaires et l’autre non. Et pas forcément le même jour.

Le rural sera-t-il défavorisé par rapport aux zones urbaines qui disposent d’installations jugées « prioritaires » ?
Le choix des zones délestées est réalisé selon plusieurs critères objectifs d’après ENEDIS :
– Limiter autant que possible la durée et le nombre de personnes concernées.
– Respecter l’équité entre les territoires via notamment un système de rotation si nécessaire.
– Éviter au maximum les territoires rassemblant des infrastructures prioritaires comme les transports, les services de police, les centres économiques…

Quelle est la durée des coupures et leur rythme ?
Le délestage dure environ 2 heures. Même si tout est organisé pour éviter plusieurs coupures sur la même zone, TRE ne peut exclure des coupures supplémentaires  sur une même zone, dans la même journée, afin d’éviter une panne généralisée  en France.

Que doit faire l’abonné au réseau électrique en cas de délestage annoncé ?
Rien, Les coupures sont réalisées à distance, directement sur le réseau électrique moyenne tension.
Le compteur individuel chez l’abonné, Linky ou autre compteur plus ancien, ne joue aucun rôle.
Tous les clients situés sur la même ligne électrique moyenne tension (20 000 V) seront concernés par ces coupures, sauf si un client prioritaire  que l’on peut pas délester (hôpital par exemple) est aussi fourni en électricité par cette partie du réseau.

Il est donc inutile de manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure.
La réalimentation électrique s’effectuera automatiquement à distance sans aucune action de l’abonné.

Y aura-t-il des baisses de tension en plus des « délestages » ?
Oui, des baisses de 5% sont possibles et impacteront faiblement le rendement des appareils électriques. Elles peuvent être utilisées de manière exceptionnelle à la demande de RTE sur quelques heures pour éviter des coupures momentanées et localisées aux consommateurs ou en réduire le volume. Elles sont décidées par RTE. La baisse de tension est ensuite mise en œuvre région par région ou à l’échelle nationale par Enedis ou par les entreprises locales de distribution ELD.
Les appareils électriques des particuliers s’adaptent aux variations de tension. Ils peuvent fonctionner en général entre 210V et 240 V.

Comment savoir si je suis concerné par une Entreprise Locale de Distribution (ELD) et non par ENEDIS ?
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont présentes sur environ 5 % du territoire français, dans les zones non desservies par les 2 principaux gestionnaires de réseaux de distribution : ENEDIS en électricité et GRDF en gaz naturel.
Aujourd’hui, il existe environ 140 ELD en électricité et 20 en gaz naturel. En Eure-et-Loir, 96 communes sont gérées par 4 entreprises locales au niveau de l’électricité.
Sur votre facture d’énergie, des précisions sont apportées sur cette question et sur l’identité du distributeur.
Pour connaître la situation des ELD  qui proposent des offres dans votre commune d’Eure-et-Loir, vous pouvez consulter la carte interactive en cliquant sur le lien  ICI:

 Lien pour Fance entière ICI

Si je rencontre un problème avec mes appareils électriques, serai-je indemnisé ?
Les délestages relèvent d’événements exceptionnels et sont décidées au nom de l’intérêt général, ils ne donnent pas lieu à indemnisation indique ENEDIS.
« Des attestations certifiant que l’on a été coupé seront  fournies afin de pouvoir justifier auprès de nos clients ces coupures ». Ces attestations sont à réclamer auprès du service régional d’ENEDIS ou de votre ELD (voir ci-dessus).

Si certains de nos équipements électriques étaient endommagés suite  à ces délestages, ENEDIS nous invite à nous adresser à notre assureur. C’est donc le moment de vérifier notre contrat d’assurance couvrant les risques liés à l’habitation au chapitre « dommages électriques ».

Comment connaître la liste des clients dits « prioritaires » ?
Cette liste des clients prioritaires est définie au niveau départemental par la Préfecture, conformément à l’arrêté du 5 juillet 1990: hôpitaux, installations industrielles indispensables à la Défense Nationale ou à la sécurité nationale, … Cette liste n’est pas communicable à des tiers.
Les clients prioritaires ont été prévenus par  la Préfecture.

Qui sont les patients à hauts risques vitaux et comment sont-ils informés ?
Il existe plusieurs catégories définies par le Ministère de la Santé comme « patients à hauts risques vitaux » : les personnes placées sous appareil respiratoire ayant une autonomie inférieure à quatre heures, les enfants nourris par intraveineuse et d’autres catégories de malades comme les insuffisants rénaux en dialyse à domicile.

Selon ENEDIS, les clients dits PHRV (Patient à Haut Risque Vital) peuvent être coupés mais bénéficient d’une information régulière et privilégiée en amont des coupures.

« 1. Appel par Enedis depuis septembre, pour vérifier leurs coordonnées
2. Envoi de courrier si non réponse à l’appel par Enedis
3. En cas de risque de coupures ponctuelles et exceptionnelles à J-3, envoi de sms, mail, / appels téléphoniques pour s’assurer que le PHRV a l’information et qu’il pourra prendre ses dispositions en cas de coupures. Puis sms la veille s’il est dans les zones concernées par les coupures. En cas de non-réponse, passage à domicile en dernier recours pour prévenir de la coupure. »

Qui identifie les patients à risques ?
Seule l’ARS est en mesure d’identifier comme client PHRV.
Contact : ARS Centre-Val de Loire 02 38 77 32 32
ars-cvl-contact@ars.sante.fr

Jusqu’à quelle date aurons-nous des coupures dites de « délestage » ?
La période identifiée par RTE concernant le risque de coupures exceptionnelles est du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023.

C’est quoi la différence entre RTE, ENEDIS et EDF ?
Les sites SIREENERGIES.COM et ENEDIS.FR nous informent à ce sujet.

« RTE: signifie « Réseau Transport Électricité ». Il a pour rôle de transporter l’électricité dans le système électrique en France. C’est une société anonyme créée le 1er juillet 2000 pour gérer le réseau public de transport d’électricité sur l’ensemble du territoire français. Elle est chargée de maintenir, de développer et d’exploiter environ 105 000 km de lignes électriques dans l’Hexagone. Ce sont des lignes haute, voire très haute tension.  RTE est en réalité l’ancien service du transport d’EDF (Électricité de France)

ENEDIS : Le terme « Enedis » est la contraction des mots « énergie » et « distribution ». Il s’agit d’une société chargée de la distribution de l’énergie délivrée par les centrales de production. Contrairement à RTE, c’est une filiale d’EDF dans toute son entièreté. À l’origine, l’entreprise se nommait ErDF (Électricité Réseau Distribution France) et a pris son appellation actuelle à partir de 2016. Cette filiale a pour rôle d’acheminer le courant électrique vers les bâtiments des consommateurs. La société couvre plus de 95% du territoire français. La part restante est laissée aux ELD (Entreprises de Distribution Locales).

EDF: est un fournisseur d’électricité en France, en concurrence avec d’autres fournisseurs. EDF se charge de la création et de la gestion des contrats d’électricité ainsi que l’ensemble des modalités de votre abonnement. »