> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Les mesures de limitation des usages de l’eau en Eure-et-Loir s’étendent à partir du 5 JUILLET 2023: la situation s’aggrave !

MISE A JOUR DU 5 JUILLET 2023

Au 5 juillet 2023, de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau sont en application en Eure-et-Loir.
Absence réelle de pluies, diminution du débit des cours d’eau, niveaux bas des nappes phréatiques justifient le nouvel arrêté préfectoral pris le 5 juillet.

16 zones sous surveillance en Eure-et-Loir à partir du mercredi 5 juillet 

  • 9 zones sont en situation de crise : Aigre, Eure moyen haut, Yerre, Blaise, Conie, Vesgre, Loir amont, Loir aval et Voise.
  • 5 zones sont en alerte renforcée : Eure amont, Eure moyen bas, Ozanne, Cloche, Avre aval.
  • 1 zone est en alerte : Avre moyen
  • 1 zone est en vigilance : Drouette
  • Une seule zone du 28 ne subit pas de restriction : Juine, au sud est du département

Une situation qui devient plus tendue sur le sud et le nord du département

 

 

 

La situation s’aggrave donc au nord du département jusqu’alors préservé qui passe de VIGILANCE à ALERTE dans la zone  AVRE MOYEN,

ou de la situation d’ALERTE à ALERTE RENFORCEE dans la zone AVRE AVAL.

De même, la situation des secteurs OZANNE, YERRE,  LOIR AVAL et AIGRE se dégrade et passe du niveau ALERTE au niveau CRISE.

 

Télécharger l’arrêté du 5 juillet ICI 
permettant de prendre connaissance des restrictions en vigueur par niveau d’alerte.

 

 

Voir également ICI notre précédent article consacré à la sécheresse en Eure-et-Loir avec l’alerte du BRGM en seconde partie d’article.

MISE A JOUR EN DATE DU 29 JUIN 2023
Un nouvel arrêté préfectoral en date du 28 juin 2023, vient modifier la situation de restrictions apportées aux usages de l’eau dans le département d’Eure-et-Loir.

3 zones d’alerte voient s’aggraver leur niveau de restrictions:

– la zone 8: secteur du bassin de la Cloche, au sud-ouest du département  qui passe d’ ALERTE à ALERTE RENFORCEE

– la zone 9: secteur du bassin de la Conie, au sud du département  qui passe d’ ALERTE RENFORCEE à CRISE

– la zone 15: secteur du bassin de l’Avre aval, au nord du département  qui passe de VIGILANCE à ALERTE

2 zones d’alerte constatent une amélioration de leur situation:

– la zone 12 , le Loir amont, passe de la situation de CRISE à ALERTE RENFORCEE.

– la zone 13, secteur du Loir aval, au sud du département  passe d’ ALERTE RENFORCEE à ALERTE.

Voir ci-dessous, les cartes permettant de constater l’évolution des niveaux d’alerte par zone.

 

De nouvelles mesures s’appliquent donc sur ces zones, vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral en date du 28 juin 2023 ICI

MISE A JOUR EN DATE DU 14 JUIN 2023: communiqué de la préfecture d’Eure-et-Loir
Evolution des mesures de restriction pour préserver les ressources en eau en Eure-et-Loir: suite au point hebdomadaire de situation des cours d’eau en Eure-et-Loir, une dégradation de la situation est constatée.
Dans cette optique, les secteurs du Loir Aval et la Conie, deux zones parmi les dix-sept répertoriées, passent désormais au niveau d’alerte renforcée.

TELECHARGER LE NOUVEL DU 14 JUIN ARRETE PREFECTORAL ICI
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE INITIAL CI-DESSOUS POUR OBTENIR PLUS D’INFOS

ARTICLE INITIAL EN DATE DU 06 JUIN

L’Echo Républicain avait annoncé le 31 mai dernier les mesures de restriction des usages de l’eau liées à la sécheresse. Mais l’arrêté préfectoral relatif à ces restrictions n’a été publié officiellement que le 7 juin dernier, après semble-t-il, d’ultimes discussions sur la nature et la portée des mesures.
(NOTA : Les discussions sur les mesures à prendre en matière de sécheresse ont lieu en Eure-et-Loir au sein d’un comité restreint sans aucun représentant des usagers, alors que ce sont les consommateurs qui financent de manière très massive la politique de l’eau. Nous avons sollicité la préfecture pour faire évoluer cette situation.)

C’est le partage de la ressource en eau qui est au cœur des enjeux : comment arbitrer en période de forte tension sur la quantité d’eau disponible, entre  les usages agricoles principalement et l’alimentation en eau des populations ?

L’arrêté préfectoral se décline suivant plusieurs principes.

  1. Dans différentes zones…
    Le département est découpé en 17 zones :

  2. Avec différents niveaux d’alerte et différentes mesures
    Sur chacune de ces zones, des niveaux différents d’alerte peuvent être définis par l’arrêté préfectoral avec 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerter renforcée, ou crise (4 couleurs). Chaque niveau correspondant à des mesures précises en matière d’usage de l’eau et d’interdictions.

 

 

 

3. Pour différentes catégories d’utilisateurs de l’eau
Collectivités, agriculteurs, industriels, particuliers … qui peuvent être concernés par des mesures de portée différente.

Quelles mesures sur quelles zones ?
1. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité : voici les mesures qui sont à respecter selon les seuils d’alerte et donc les couleurs.

 

Vous êtes un agriculteur : voici les mesures selon les seuils d’alerte, votre localisation et les degrés d’alerte:

 

Pour vous situer une carte est accessible
Une  carte interactive disponible ICI  permet de visualiser la situation  départementale de la  sècheresse  ainsi que les mesures de restriction applicables aux différents usages par niveau de gravité.

L’arrêté de la préfecture du 28 est téléchargeable dans son intégralité  ICI 

Le BRGM alerte
Le BRGM, qui est un service géologique national, et assure la surveillance du niveau des nappes phréatiques et de la qualité des eaux souterraines en France métropolitaine publie régulièrement des informations relatives à ce domaine. En date du 17 mai, son bulletin d’information indiquait «  La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023 (75% en mars 2023, 58% en mars 2022). »

COMPARAISON NIVEAUX DES NAPPES MAI 2023 ET MAI 2022

 

Retrouver ces données ICI

Une carte d’anticipation du risque sécheresse – mise à jour
Selon leBRGM, » les prévisions pour l’été 2023 se révèlent assez pessimistes, avec un risque de sécheresse fort à très fort sur une majorité des nappes. Les nappes ont connu un étiage sévère en octobre-novembre 2022 et la recharge de l’automne et de l’hiver 2022-2023 a été déficitaire. Seules les nappes ayant bénéficié d’une recharge excédentaire, notamment en fin d’hiver et début du printemps 2023, affichent un risque faible. Consulter cet article ICI