> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Rénovation énergétique : de nouvelles règles pour « MaPrimeRénov’ »

Pour contrer la chute du nombre de dossiers de demandes d’aides MaPrimeRénov’ en ce début d’année, le gouvernement a annoncé un réassouplissement du dispositif. Les principales mesures entrent en vigueur ce mercredi 15 mai.

Face à la forte baisse du nombre de dossiers déposés pour toucher MaPrimeRénov’ depuis le début d’année (1), le gouvernement a annoncé un assouplissement des conditions d’accès à cette principale aide publique en matière de rénovation énergétique. Et c’est ce mercredi 15 mai que les principales modifications annoncées entrent en vigueur.

Pour rappel, MaPrimeRénov’ avait fait l’objet d’une profonde refonte pour inciter les Français, en 2024, à s’embarquer le plus possible dans les rénovations dites « d’ampleur », jugées les plus efficaces mais très minoritaires jusqu’à présent (71 613 sur 569 243 rénovations à avoir actionné MaPrimeRénov’ en 2023).

Rien ne change pour MaPrimeRénov’ accompagné

Dans cette optique, un nouveau parcours, regroupant plusieurs dispositifs existants, a été lancé : MaPrimeRénov’ accompagné. Pour y entrer, de multiples conditions sont à remplir dont celles de réaliser au moins deux gestes d’isolation, d’être accompagné tout au long du projet par un tiers de confiance indépendant et agréé par l’État (Mon accompagnateur Rénov’) ou encore de faire un bond d’au moins deux classes énergétiques au diagnostic de performance énergétique (DPE). En contrepartie, les aides sont importantes. MaPrimeRénov’ prendra en charge 80 % des dépenses dans la limite d’un plafond de travaux de 40 000 € hors taxe pour un ménage aux revenus très modestes. On passe à 60 % pour les revenus modestes, 40 % pour les intermédiaires et 20 % pour les aisés. Pas rien, sachant qu’un bonus de 10 % s’applique si le logement sort du statut de passoire énergétique (F et G au DPE) et que les plafonds de travaux augmentent dans le cas où la rénovation permet un bond de plus de deux classes au DPE. Sur ce parcours, rien ne change au 15 mai.

MaPrimeRénov’ décarbonation : le parcours monogeste réassoupli

C’est sur le deuxième, MaPrimeRénov’ décarbonation, dédié aux monogestes, que les choses bougent.

Lire la suite de cet article en accès libre sur le site national  ICI